Mais pour tout vous dire, après un démarrage sur les chapeaux de roue ... le TGV a calé subitement durant quelques jours, période de congés en Allemagne du Nord, pendant lesquels pas grand chose de notables se sont passés ...
Nous en avons profité, Sylvie et moi, pour un petit break de trois jours au bord de la Baltique, ça fait un bien fou, après une année sans vacances !
Bon, nous revoilà dans le vif du sujet, la fin octobre approche, et nous avons commencé à faire les cartons. Les progrès du TGV sont maintenant suivis avec beaucoup, beaucoup d'attention ...
Bonne nouvelle: il roule de nouveau !
Commençons par l'extérieur.
Le container du haut a reçu sont isolant, maintenant recouvert du pare-pluie. Le bardage est livré (il est dans le container du bas, je l'ai vu de mes yeux vu !) et devrait être posé bientôt donnant son aspect définitif à ce côté de la maison.
Mais surtout, la dernière fenêtre, la grande baie en bout de container, est posée.
Dans le container du bas, les deux cloisons de l'entrée sont posées et en cours de finition.
L'installation du réseau électrique avance également à grand pas, comme on le constate sur cette vue où les faisceaux courent entre les deux étages.
L'isolant, notre fameuse "ouate de cellulose", a été soufflée entre les poutres (pour ses capacité phonique, cette fois: que des qualités, cette ouate !!), et les tasseaux sont prêts à recevoir le plafond en plaque de "placoplatre".
Au premier étage, le plafond est également isolé (encore !...) par de la ouate de cellulose soufflée entre les poutres qui avaient été vissées sous les caissons de toit, plus une couche de laine de roche, tasseaux et placoplatre ...
On en fini pas d'être surpris du niveau d'isolation de cette maison !...
Voilà pour les travaux de Renken, notre entreprise de charpenterie.
Mais nous ne vous avons pas encore vraiment parlé de Mackens & Sohns, qui a la responsabilité du sanitaire, du chauffage et du système de ventilation.
Un petit peu "dans l'ombre" jusqu'à maintenant, leur travail commence à prendre une forme que je peux vous présenter ...
Les tuyaux, tubes, canalisations sont principalement situés dans les petites pièces de la maison (salles de bain, salle technique), et seul mon objectif très grand-angle a pu saisir ces images d'espaces réduits.
Mais passons d'abord par le toit, où entrent les tubes de transport du fluide des panneaux solaires thermiques, qui chaufferont notre eau les jours de soleil.
Ces tuyaux passent à travers les (multiples et épaisses !) couches d'isolant, descendent au travers du premier étage par la buanderie, et seront connectés au ballon d'eau chaude situé dans la salle technique ... qui commencent à ressembler à une forêt vierge, avec les lianes qui pendent !
Eau potable, eau de pluie, fluide caloporteur ... on y trouve aussi les circuits d'air !
Ici, un des "silencieux", et le boitier de préchauffage d'air avant soufflage (sous l'étiquette rouge), pour les jours où il fait vraiment froid dehors, et éviter que ma Sylvie ressente les frimas !
Sur cette vue du "cellier" à côté de la cuisine, on distingue le tuyau d'aspiration de l'air du rez-de-chaussée, et, au fond, le tuyau d'arrivée d'air "frais" extérieur, qui passera dans l'échangeur de la ventilation double-flux.
Les câbles électriques sont nombreux, ici sera situé le boitier électrique.
En haut, sous le toit, c'est pire ! Tuyaux d'air, canalisations d'eau, passage du chauffage vers le radiateur du container ...
Voilà.
Quoi d'autre ?
Les finition du crépi extérieur et des entourages des fenêtres sont en cours, un isolant (ouate de cellulose !!) a été soufflée entre les deux containers (le container du haut est maintenant totalement entouré d'isolant), et encore plein de détails que je ne vous présente pas ici (vous ne m'en voulez pas ?...)
Ha, j'allais oublier: notre puit d'escalier arbore maintenant avec fierté sa colonne définitive !
Reste que le moyen de monter à l'étage est encore un peu fruste (et tellement effrayant pour ces dames !...), l'escalier proprement dit ne sera posé qu'à la toute fin, pour éviter d'être abimé.
Encore quelques frayeurs pour nos visiteuses sur cette échelle, donc !