jeudi 26 août 2010

Petits travaux de jardinage (???)

L'impatience nous gagne !

Et bien oui, pleins de gens s'occupent de nous construire notre maison, et nous sommes-là, à admirer (ce qui est déjà admirable) mais sans vraiment pouvoir "mettre notre main à la pâte" (ce qui est peut être préférable ? ;-)

Comme nous sommes des personnes actives, et voulant prendre part à la construction de notre monde, nous avons décidé de ... faire quelque chose en attendant.

Tiens, pourquoi ne pas renforcer le mur de terre le long de la voie, pour éviter que les pluies du mois et celles à venir (on est au Nord, on vous dit ! ;-) ne le transforme en un vague monticule fondue et boueux dégoulinant sur le territoire de l'AKN ?

Question innocente, décision facile: on va y mettre ces bacs en bétons qui tiennent des fleurs et dont on fait des petits murs (aucune idée de comment ça s'appelle, on ne s'est jamais intéressé à ces choses-là avant !...).

Passage chez le marchand de "truc", suivi de la livraison de ... 150 "trucs" à 45 kg pièce, sur 12 palettes et demi !
Sourires un peu moins radieux de vos blogueurs ...

Bon, il faut s'y mettre.

On embauche le fiston (il n'a pas eu le choix), on sort les pelles et les bidons d'huile de coude, on crache dans les mains, et c'est parti pour 25 mètres de butte à renforcer, à raison de 3 "trucs" au mètre sur 2 de hauteur.

Et la découverte que ... c'est pas facile, pour nous rats de bureau (ouille !), mais que malgré tout, on a survécu à notre premier 10 mètres de pose de "trucs" !

C'est  simple, il faut "juste" dégager les ronces, couper (fil après fil ...) le vieux grillage qui est complètement bloqué par les racines, pelleter la butte (heureusement, la terre est vraiment légère !) pour y faire la place d'y mettre les "trucs", trimballer ces "trucs" lourds comme des enclumes, les positionner avec soin, et les remplir avec la terre qu'on vient de pelleter.

Nous ne pouvons résister à la joie et à la fierté de vous monter notre premier "truc" en place (il est fier, not' fiston, hein ?):


... notre première palette vidée de ses 12 "trucs" :



... et le résultat louvoyant de 2 jours de lutte intense contre les douleurs musculaires et le lumbago qui guette, certes peu spectaculaire (le résultat, pas le lumbago !), mais doux fruit de la sueur (au litre) de notre front:





La Grande Muraille de Chine ? Non, seulement notre petit dispositif anti-glissement de terrain personnel !
Il n'y aura plus qu'à planter des bambous (pas de fleurs dans ces bacs à fleurs: on ne fait décidément RIEN comme tout le monde, comme d'habitude !), mais se sera pour plus tard ...


Car il faut continuer à poser les "trucs" le week-end prochain, et sans doute celui d'après ...
Encore une bonne quinzaine de mètres.
Y'a plus ka !

Décompte temporel

Pour revenir sur cette période, nous aimerions juste faire un petit décompte (pas vraiment honnête, mais ces chiffres font plaisir à être affichés !...) du temps total de montage de cette structure "brute" de notre maison (murs, toit, plancher, et on va même compter les containers):

- mise en place des containers: 2 heures
- mise en place des murs du rdc et plancher: 8 heures
- mise en place des murs du premier étage: 4 heures
- pose des caissons de toit  et poutres: 4 heures.

Bon allez, arrondissons à 3 jours, et voilà une maison qui a des murs et un toit.
3 jours !

Nous disions "pas vraiment honnête" ... car il reste encore BEAUCOUP de travail, de finition, de détails ...
Ce "tas de bois", même s'il nous donne une idée plutôt précise des volumes de notre future habitations, n'en reste pas moins ... qu'un (joli) tas de bois !

Mais on nous a promis que nous pourrions emménager fin octobre.
Encore deux bon mois pour transformer le tas en un chez-nous confortable.

Les délais seront-ils tenus ?
Nous l'espérons.

Le toit sur ma cabane !

Après avoir manqué ce jour d'assemblage des murs du premier étage, j'avais prévu de prendre le vendredi pour la pose du toit.
Mais ...
La pluie s'étant invitée au cours de cette semaine (pluie d'aout du genre tropicale, après la canicule du mois de juillet ...), Wolfgang, l'ingénieur de Renken, a préférer avancer cette étape au jeudi, pour protéger la structure le plus vite possible de cette eau céleste, tellement avantageuse pour les escargots et les grenouilles, ces 2 piliers gastronomiques pour les français que nous sommes (on blague !), mais pas vraiment recommandée pour notre structure en bois ...

Le toit fut donc, entre deux averses, posé sans notre présence.
Pas de film, peu de photos, ce blog commence à perdre tout son intérêt ... ;-D



Bon, ok, là vous ne voyez pas vraiment, mais par dessus ces murs ont été posés les grands caissons qui avaient été stockés devant la maison, et par dessus, tout un jeu de poutres qui attendent encore un bardage qui recevra la membrane étanche (pas de tuile ... on ne fait vraiment rien comme tout le monde !)

Vue de l'intérieur, après une montée de notre Grand Escalier (l'échelle, qui nous est gracieusement mise à disposition par encore un autre voisin sympa pour que nous puissions visiter notre maison lorsque les charpentiers sont repartis chez eux avec leurs outils et échelles !):






Il y a pas mal de hauteur ici, avec une pente descendante vers les containers.
L'entrée vers la seconde salle de bain est visible, tandis que vous devez encore imaginer qu'un mur léger sera construit (au 2/3 du bloc) pour délimiter la chambre.

On distingue un peu les traces d'eau qui mouille encore le plancher. Il a bien résisté, comme le reste, et sèche doucement à l'abri des plastiques gris qui recouvre les ouvertures des fenêtres et de la grande bâche rouge (bien visible, pour que les avions, les oiseaux et les ovnis aillent atterrir ailleurs !) qui a été placées par dessus les poutres et les caissons du toit tout neuf.


Le premier étage

Dans un élan de bonne volonté, et pour votre plaisir, nous avions bien sûr prévu d'assister au montage du premier étage et à la pose du toit, en immortalisant l'événement à l'aide d'un petit film, ... mais les impératifs du boulot et la météo vous en privent à tout jamais ...

Je n'ai donc pu me libérer pour être présent le jour où les murs de ce premier étage ont été livrés et assemblés.
Mais les hommes de Renken n'avaient pas besoin de moi et de mon appareil photo pour faire ce qu'il devaient faire, et le faire vite et bien !

La preuve:




Et ils en ont profité pour poser les échafaudages !
Voilà la maison derrières des barreaux ...

Si vous venez nous visiter, attendez-vous à devoir monter à ce premier étage tout neuf par cet Escalier Grand-Style, en attendant le définitif en vrai bois d'arbre (!):







Notez la magnifique colonne ionique, qui supporte, également temporairement, le décrochement du puit d'escalier.
Une colonne en tube d'acier (et bien plus design ;-) la remplacera en temps voulu.

lundi 9 août 2010

Rez-de-chaussé: le film

Comme pour la pose des containers, nous vous proposons un petit film qui résume en accéléré cette journée !



De même, vous pouvez télécharger une version HD en suivant ce lien:
files.me.com/fred.lucas.reportage/zs95j9.mov



Suite: le plancher

Nous sommes au court de la même journée.

Les murs du rez-de-chaussé en place, les charpentiers installent le jeux de poutres du premier étage, et la journée se terminera par la pose des plaques de plancher en OSB.




Vue de l'intérieur du rez-de-chaussée à la fin de cette journée: la salle de bain sera dans le bloc maçonné, l'entrée et le salon à droite, et la salle à manger et la cuisine vers le mur du fond.

Bienvenue dans cette moité de chez-nous !!



… et la récompense !

Nous voici donc ce jeudi, 7 heure du matin, ciel couvert, mais coeur plein de soleil: la maison (en fait, une moitié seulement …) est là, sur son camion, avec l'équipe des très professionnels charpentiers de Renken prêts pour une journée mémorable !

Comme d'habitude (!), il a fallut d'abord vaincre la difficulté de l'entrée du camion sur le site, mais le chauffeur étant également un pro, cette opération s'est effectuée sans soucis.




Première opération: décharger la moitié du toit (avec les murs, cela fait un chargement optimisé sur le plateau) qui sera stockée temporairement devant la maison. Notez l'épaisseur, les cavités ensuite seront remplies de ouate de cellulose.



Ensuite, les murs, en 6 grands morceaux, furent assemblés en à peine 2 heures !





Et voilà !

La surprise …


Il faut l'avouer, des français qui construisent une maison en Allemagne en communiquant surtout en anglais (en tout cas pour moi, votre serviteur) doivent s'attendre à quelques surprises d'interprétation …

La surprise ? Alors que nous avions compris que la construction des murs devait se faire plutôt fin aout, nous avons appris ce mercredi que les murs du rez-de-chaussé et la moitié du toit était prêts, et que le montage se ferait le lendemain jeudi !

Ce même mercredi soir, nous avons donc du aller "en catastrophe" visiter l'usine Renken, quelque part dans un petit village dans le Lüneburg Heide, pour voir de nos yeux le berceau où est crée notre maison.

Ces quelques photos montre le chargement du camion, qui apportera le lendemain nos murs sur le chantier.





Montage du renfort sur la poutre du puit d'escalier
Le bois des poutres entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

dimanche 1 août 2010

Un peu de maçonnerie



Après l'excitation de la semaine dernière, la construction avance doucement mais sûrement.
En attendant que se fabriquent, dans les ateliers de Renken, les murs en structure bois, les planchers et le toit, les ouvriers sont venus monter le "bloc central" en maçonnerie.


Sur cette vue, le bloc est monté jusqu'au premier étage, et la dalle de plancher du bloc a été coulée.
On distingue les plaques d'isolant rigide (polyuréthane) placées entre le bloc et le container.
Le deuxième étage devrait être fini en fin de semaine prochaine.
Nous avons maintenant la possibilité de visualiser vraiment les espaces intérieurs de notre maison !

Ce bloc, nous vous le rappelons, accueillera les salles de bains et les pièces techniques. 

Il jouera également le rôle d'accumulateur thermique, avec la dalle de fondation, pour lisser les variations de température à l'intérieur de la maison. 
En effet, les bâtiments en structure bois, malgré les très nombreux avantages apportés par le bois, manquent d'inertie thermique.
Manque que nous cherchons à compenser en incluant ces masses lourdes bien mieux capables de stocker la chaleur (ou la fraicheur en été !).



La terrasse ...



Un voisin, considérant les deux containers posés devant cette grande dalle de fondation, me fit cette réflexion, en clignant de l'oeuil: "vous allez habiter dans deux boites bizarres, mais au moins vous aurez une très grande terrasse !…"