mardi 20 juillet 2010

Visite de l'étage


L’escalier vous conduira à l’étage.
L’escalier … Voila un objet qui nous a causé beaucoup de réflexion ! Car dans notre recherche de compacité, nous avons vraiment eu beaucoup de mal à trouver un emplacement pour que cet escalier ne nous « mange » pas trop de place. Diverses solutions, comme le placer à l’extérieur dans sa propre enveloppe, ou entre la maison et les containers, ont été envisagée, mais d’autres problèmes (liés à la conservation de l’énergie, principalement, et à l’aspect pratique) nous ont fait admettre cet emplacement final. Quelques précieux m² qui ne pourront pas être utilisés pour d’autres usages, mais bon, il faut bien monter à l’étage !...


Vous remarquerez que la disposition des pièces est identique à celles du rez-de-chaussée: simplicité est mère d'économie.


Cet étage comprendra une … grande pièce (UP2), d’usage indéterminé pour l’instant, bien que Sylvie semble avoir mis une sérieuse option sur son utilisation ! Elle s’imagine bien peindre ici, le chevalet dans le coin sud, profitant de la lumière et de la chaleur. Ok, ce sera l’atelier de Sylvie, donc.


Au travers d’une porte coulissante, accès à notre chambre (UP3). Ce ne sera pas une grande pièce, il s’agira seulement d’y dormir ( !), et nous avons préféré réserver l’espace pour la vie du jour.
Un « dressing » (UP4) y est attenant, pour y ranger nos affaires.


Au travers ce dressing, nous accéderons à la laverie (UP5): lave-linge (que je compte relier au réseau d’eau de pluie dès que sa qualité sera saine), sèche-linge, etc.
Sèche-linge ? A priori, rien de moins écolo qu’un sèche-linge ! Pourtant, cet accessoire produit une quantité non négligeable de chaleur (c’est bien pour cela que l’on déconseille son usage … dans une maison mal isolée) mais dans une maison passive ou chaque calorie émise à l’intérieur aura une chance d’être « utilisée » (pas scientifique, mon bla-bla !), ce sèche-linge chauffera donc efficacement la maison les jours froids. Evidement, le très efficace fil à linge et le vent du jardin se chargeront du séchage les beaux- jours !


La seconde salle de bain (UP6) sera terminée plus tard, question de moyens financiers …


Le container du haut (UP1) sera isolé. Éclairé par deux baies vitrées au sud-est et sud-ouest, il sera utilisé comme pièce de loisir. J’y prévois d’ors et déjà d’aménager notre salle de cinéma dans l’extrémité « sombre ». Séparé des pièces à vivre, les effets sonores d’un film comme « Lord of the Ring » ne devraient pas trop déranger le chat !
Ce « coin sombre » sera très modulaire, j’y installerai également mon studio photo, et nous prévoyons de l’aménager avec une literie pliante pour recevoir notre famille et nos amis.
Préparez-vous à passer la nuit dans un container !...


Maintenant que vous savez à quoi ressemblera notre maison, nous vous proposerons dans les prochains postes de vous faire suivre les étapes de la construction. Nous reviendrons également sur des détails de conception et techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire