lundi 19 juillet 2010

Visite des lieux: rez-de-chaussée

Après les vues extérieures, nous vous invitons maintenant pour une visite (encore virtuelle, cependant) des lieux.


L'entrée se fera par le container, au travers d'un sas (FL1). Ce sas évitera, les froides et venteuses journées d'hiver, de laisser trop s'échapper l'air chaud de la maison. C'est ici que sécheront les imperméables et bottes, indispensable pour affronter le climat du Grand Nord (nous exagérons, il fait le même temps qu'à Paris !), ceci sans accroitre le niveau d'humidité dans les pièces à vivre.


A droite, toujours dans le container, la pièce de stockage, FL2, notre "grenier et cave". Etagères, boite en plastique transparentes, nous espérons tout y ranger … et y retrouver nos trésors !
A gauche, mon atelier, FL3. Je suis bricoleur, ça va bricoler !
Nous rappelons que ce container restera non-isolé, brut, et sera visible en tant que tel, symbole d'une certaine manière de recycler ou de réutiliser ce vecteur du commerce mondial.


Entré dans la maison, l'escalier vous montera à l'étage.
Pour capter et stocker la chaleur, un "bloc" en maçonnerie est construit au centre de la maison, et accueille une première salle de bain, FL8, équipée d'une douche et WC, et la salle technique, FL9, où seront situés le système de ventilation, le ballon d'eau chaude, etc.


La pièce principale FL4 sera partagée entre un salon, face au baies vitrées, et la salle à manger, qui donne accès à la cuisine ouverte (FL5). Un "cellier" FL6 permettra le stockage avec un accès direct à la cuisine.
Le poêle à pellet sera placé sous l'escalier, irradiant sa chaleur lors des longues journées d'hiver sans soleil.



Notez l'épaisseur relative des murs. La structure en bois comprend l'isolation en "ouate de cellulose", fabriquée à partir de …papier recyclé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire