mardi 13 juillet 2010

Le projet finalisé

Assez de blabla, nous vous devons bien une image pour que vous commenciez à visualiser cette maison !
Merci de visualiser les posts "vue Sud" et Vue Nord".


Tout d’abord, soyez conscient que nous avons du dessiner pratiquement une centaine de « brouillons » avant que ce dessin final devienne l’évidence.
Une centaine d’esquisses, d’études d’implantation des pièces, d’orientation, de circulation, et encore d’autres modifications une fois le terrain acheté et l’implantation de la maison définie.
Heureusement, un outil incroyable nous a permis d’enchainer ces brouillons, en nous laissant modifier très rapidement la disposition des pièces et/ou la surface, cet outil est le programme gratuit Google Sketchup.
Gratitude éternelle !


Un petit tour de la maison ?


Comme expliqué dans le post précédent, elle marie les concepts auxquels nous nous sommes attachés :
- structure bois,
- utilisation de 2 containers pour des pièces « annexes »
- la plus proche possible des spécifications requises pour obtenir le titre de «maison passive » (mais pourquoi pas une « vraie » maison passive ? Nous y reviendrons plus tard)
- et donc très économique en énergie, nous apportant le plus d’indépendance possible.


La maison proprement dite est plutôt compacte (100 m² total sur deux niveaux), les enfants sont grands et volent de leurs propres ailes maintenant, pas besoin de 6 chambres à construire, à chauffer et à entretenir !
Elle est protégée au nord par les containers empilés, qui apportent quand même 2 fois 28 m² supplémentaires.
Celui du bas reste « nu », tel quel, par choix esthétique, et comprend le sas d’entré au milieu, encadré par une zone de stockage (pas de cave ni de grenier, c’est notre choix) et un atelier de bricolage accessible également par les deux grandes portes du container.
Celui du dessus est isolé (une vingtaine de cm, il n’est donc pas au « standard passif », mais comment est isolée votre propre maison ?), et servira de pièce de loisir après dépose des portes qui seront remplacées par une grande fenêtre en bout, avec une autre fenêtre haute et étroite sur le côté pour amener encore plus de lumière.


Le toit est plat, plus de 40 cm d’isolant et un film d’air entre l’isolant et la membrane extérieure pour prévenir la surchauffe estivale.



Des panneaux solaire thermiques (production d’eau chaude) feront face à l’astre du jour : à nous les douches « énergico-indépendantes » (car elles ne seront pas gratuites avant l’amortissement des panneaux !)
Et les eaux de pluies seront stockées dans une cuve de 5 m³, pour être utilisée pour les toilettes et le jardin.

Après cette visite extérieure, nous vous emmènerons prochainement dans la maison, pour vous décrire la disposition des pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire