mercredi 7 juillet 2010

Maison Passive Hamburg

Les choses allant trop vite, nous venons seulement de créer ce blog ... mais avant d'aller plus loin, nous voudrions revenir sur notre démarche et vous présenter le développement de ce projet.


La maison est un vieux rêve, surtout pour nous, expatriés, qui avons vécu ces dernières années dans de multiples logements. Logements loués, chacun avec un "petit quelque chose" lié au pays, à la culture, aux habitudes locales, aux climats (parfois !...)


Deux approches nous tenaient à cœur:
- être le plus "indépendant" possible, au niveau énergétique,
- vivre dans une maison à la fois confortable, saine, pratique et originale.


Indépendance énergétique:
Sans être "catastrophiste", et sans non plus adhérer à un pessimisme ou enthousiasme écologiste et béât, notre démarche s'appuie sur le constat réaliste que l'énergie ne peut que devenir de plus en plus chère, d'une part, et que nous ne voulons pas parier sur ce que seront nos pensions de retraite dans 15 ans !
Sans savoir quel niveau de vie nous auront lors de cette retraite, nous voulons éviter de devoir crever de froid parce que nous ne pourrions pas "payer le gaz" ...


Maison confortable:
Des solutions parfaitement validées et simples existent aujourd'hui pour rendre une maison "confortable". Si un lieu de vie est conçu de manière à "respirer", par exemple, en évitant les points froids, créateurs de gênes sensorielles et de problèmes comme la condensation et les moisissures, une grandes partie des inconvénients des bâtiments actuels sont résolus "à la source".
De plus, il apparait que ces solutions vont également dans le sens des économies d'énergie, ce qui rejoint note premier besoin !


Nous reviendrons dans notre prochain post sur les "solutions" (que du simple et du bon-sens, vous le verrez!) que nous avons choisi pour notre maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire